top of page

Une journée dans la vie de Laurence Dufour, agr.


𝑼𝒏𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 …

Laurence Dufour, agronome, experte-conseil ruminants chez Novago depuis 2017


De la planification, aux rencontres à la ferme jusqu'aux suivis de troupeau, quels sont les éléments clés d'une journée réussie dans la vie de nos experts ?


Suivez Laurence pour le découvrir !

Étape 1 : La planification La clé d’une rencontre réussie débute par une bonne préparation. C’est pourquoi avant-même de se rendre chez les producteurs laitiers qu’elle accompagne, Laurence s’assure d’avoir en main tous les éléments nécessaires pour un suivi adapté aux besoins de chaque troupeau et à la réalité de chaque entreprise.

Étape 2 : La rencontre à la ferme C’est, entre autres, avec l’aide de l’outil Lactscan – AgConnexion de Sollio Agriculture, qu’elle assure un suivi personnalisé à ses producteurs. En équipe, on analyse les résultats et on se fixe des objectifs pour la prochaine année. À St-Cuthbert, l’heure est aux bilans ! Éric et Audrey Fafard de la Ferme Naric sont unanimes, c’est un bonheur de faire équipe avec Laurence : « Elle est professionnelle et c’est facile de travailler ensemble. »

Étape 3 : Analyse, ajustements et suivis Lorsque des ajustements sont nécessaires, on passe en mode solution. « On apprécie de Laurence sa proactivité. Elle est observatrice, analyse chaque situation, cherche des réponses et trouve des solutions et des alternatives » - Benoit et Yves Hénault de Ferme Byrice à Berthierville. « Nous avons une relation privilégiée avec Laurence. Sa bonne humeur contagieuse est une valeur ajoutée à notre relation professionnelle », ajoutent les deux frères.

Étape 4 : Contribuer aux performances laitières : une fierté ! « C’est une grande fierté et un privilège comme jeune professionnelle de contribuer aux performances laitières des producteurs membres et clients de Novago Coopérative depuis 6 ans. » souligne l’experte-conseil avec humilité. « La nutrition et la santé animale sont des éléments fondamentaux de mon travail, c’est d’ailleurs mon amour pour les animaux qui m’a amené dans le milieu agricole. Un milieu dans lequel j’ai retrouvé des valeurs qui me ressemblent. »


Merci à la Ferme Naric et à la Ferme Byrice d’avoir contribué au photoreportage.

Comments


bottom of page