Par Dany Côté, agr., Chef de la direction
Le mois de mai est toujours effervescent pour Novago, tout comme pour vos fermes. Le secteur des productions végétales roule à plein régime et nos quincailleries sont prises d’assaut par les consommateurs. Pour nos équipes, c’est à la fois motivant et énergisant, mais cela vient avec la pression certaine de bien servir nos membres.
Rapport d’activités
Si la tendance à la baisse du prix de certains engrais depuis l’hiver a fait le bonheur de nos membres, elle nous aura donné du fil à retordre sur le plan opérationnel. Plusieurs producteurs ont retardé leurs achats, ce qui a rendu difficile la planification de l’approvisionnement; un inconvénient certain puisque la stratégie d’achat est primordiale pour que votre coopérative demeure compétitive et rentable dans ce secteur.
Au chapitre des bonnes nouvelles, les engrais en gros sacs continuent de gagner en popularité. Ils offrent à nos membres l’assurance d’avoir le bon produit au bon moment, prêt à étendre en tout temps. L’automatisation de l’ensachage a fait ses preuves à Louiseville, avec des gains importants en fluidité, en productivité et en précision. L’aspect santé et sécurité s’est également amélioré significativement pour nos employés. Un investissement bénéfique à tous les niveaux!
Du côté des quincailleries, nous observons des ventes au ralenti comparativement aux trois dernières années. Il faut se rappeler que ce secteur a grandement bénéficié de la pandémie, alors que la construction et la rénovation ont atteint des niveaux records. L’inflation actuelle et une utilisation plus diversifiée du budget familial sont quelques raisons qui peuvent expliquer cela. Malgré tout, les équipes redoublent d’efforts pour atteindre les objectifs budgétaires de l’année.
Cela étant dit, le mot d’ordre pour l’avenir est clair : nous devons viser la croissance. Alors que nous nous apprêtons à finaliser notre planification stratégique, notre volonté d’affirmer notre place de partenaire incontournable auprès de nos membres est plus forte que jamais. Nous avons l’expertise, les actifs et le réseau pour demeurer les leaders du marché : à nous — et à vous! — d’en profiter.
Une équipe fidèle pour vous servir
Je ne peux passer sous silence le lancement de notre programme de reconnaissance de l’ancienneté en mai dernier. En effet, nous avons souligné la loyauté de 145 employés qui ont atteint un minimum de cinq ans d’expérience au cours des dernières années. De ce nombre, six ont atteint plus de 40 ans d’ancienneté et cela mérite d’être mis en lumière!
Un sincère merci à Denis Bergeron (Ville-Marie), Henri Poitras et Alain Sabourin (Thurso), Christian Bellerose et Richard Therrien (avicole), ainsi que Louise Paradis (crédit) pour leur fidélité et leur dévouement. Une telle carrière dans un même réseau est vénérable et nous sommes choyés de pouvoir compter sur leur longue expérience.
Si nos employés sont fidèles, c’est également le cas de plusieurs membres desquels nous sommes le partenaire, parfois depuis plusieurs générations. Évoluer à vos côtés est un privilège et soyez assurés que nous continuerons de mettre les bouchées doubles pour contribuer à votre succès.
Comments