top of page

Recevoir à Noël de façon responsable

Par Myra Tremblay, conseillère en responsabilité sociale et environnementale, Novago Coopérative Est-ce que Noël rime avec excès culinaires? Souvent. Quand on reçoit les gens qu’on aime durant les Fêtes, les risques de générer des déchets alimentaires se multiplient, surtout si on n’a pas de composte à la maison. Saviez-vous que les matières organiques qui auraient dû être compostées, mais qui sont jetées, polluent beaucoup? Lorsqu’en enfouies et en décomposition sans oxygène, les matières organiques produisent du biogaz composé de méthane (CH4), 25 fois plus dommageable que le CO2. C’est toutefois possible de diminuer son emprunte environnementale et d’éviter le gaspillage alimentaire.  Avec quelques efforts et des préparatifs, on peut viser le zéro déchet alimentaire quand on repense à son menu des Fêtes.  Plus on planifie soigneusement la quantité de nourriture et de boissons à acheter, moins on gaspille de nourriture. Voici quelques stratégies alimentaires pour recevoir de façon plus responsable :

  1. Réduire la quantité de plats différents cuisinés

  2. Utiliser au maximum chaque aliment (par exemple, garder les pelures d’orange pour en faire une sauce, des bonbons ou un dessert)

  3. Éviter les plats préemballés de l’épicerie (mais si on doit en acheter, utiliser les emballages pour faire du bricolage avec les enfants plus tard)

  4. Mettre le bac de composte bien en vue pour les invités

  5. Encourager vos invités à apporter des contenants réutilisables pour emporter les restes

  6. Conserver les restes pour les manger dans les deux ou trois jours suivants

  7. Acheter des produits locaux pour soutenir nos membres et réduire les émissions liées au transport

  8. Proposer des options végétariennes pour réduire l'empreinte carbone plus élevée des viandes et du poisson (idées de menu végé ici)

Tenir des festivités plus responsables touche aussi d’autres aspects liés au transport, à la décoration ou à l’énergie par exemple. Voici quelques considérations supplémentaires pour vos festivités :

  1. Acheter d’entreprises locales, même si c’est un peu plus cher

  2. Utiliser des invitations électroniques plutôt que des cartes en papier

  3. Éviter les articles de vaisselle jetables

  4. Encourager le covoiturage de vos invités ou l'utilisation des transports en commun (si possible)

  5. Prévoir un moyen sûr de rentrer à la maison pour les invités ayant consommé de l'alcool

  6. Utiliser des ampoules LED à faible consommation d'énergie dans votre sapin

  7. Éteindre les lumières et les appareils électroniques non-utilisés

  8. Choisir un arbre artificiel ou acheter un sapin qui est livré en pot et qui sera récupéré après Noël pour être replanté (il faut s'assurer que le pot préservent bien les racines pour pouvoir vraiment le replanter)

  9. Offrir un montant d’argent à un organisme qui replante des arbres pour compenser le carbone généré par votre activité (C'est possible de planter un arbre pour aussi peu que 5$ avec Arbres Canada et ils ont des projets de reboisement au Québec)

En espérant que l’une ou l’autre de ces idées vous soit utile cette année! N’oubliez pas, chaque petit geste compte! Partagez vos idées écoresponsables avec votre conseillère en responsabilité d’entreprise sur Teams ou par courriel au myra.tremblay@novago.coop

Posts récents

Voir tout

Emballer ses cadeaux sans polluer

Par Myra Tremblay, conseillère en responsabilité sociale et environnementale, Novago Coopérative Chaque Canadien jette environ 50 kg de...

Comments


bottom of page