Katrine Venne
Région : Champlain, Mauricie Types de productions : Laitière et maraîchère
Katrine Venne est copropriétaire de Massicotte Holstein inc. qui œuvre principalement en production laitière. L’entreprise détient 264,3 kg de quota et 250 acres de terre. Cette aventure, elle la vit avec son conjoint Pier-Luc et leurs trois enfants, Delphine, Thomas et Sarah, qui sont leur plus grande fierté. Ensemble, ils forment une équipe solide.
Depuis 2009, Katrine a été impliquée dans toutes les phases du développement de l’entreprise; de l’établissement à la consolidation en passant par une forte période de croissance. La diplômée à l’AEC en gestion d’entreprise agricole a développé ses compétences en gestion financière, gestion des ressources humaines, en administration et en comptabilité. En 2018, dans un désir de croissance et d’innovation, elle et son conjoint entreprennent un projet de diversification en production d’asperges.
Dans le milieu scolaire de ses enfants ainsi que dans le milieu agricole, l’implication occupe une grande place dans la vie de Katrine.Dans ces rôles, elle sait mettre à profit son esprit critique, son professionnalisme et son sens éthique. Avant de devenir administratrice chez Novago, elle était déjà impliquée en tant qu’ambassadrice et elle faisait partie du programme du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
Structurée et authentique, la jeune entrepreneure prône la saine gouvernance, le respect et l’esprit d’équipe. À une ère où nous sommes tous conscients de l’apport du leadership féminin au sein des organisations, la représentation équitable des acteurs de notre milieu devient un facteur important dans les prises de décisions pour l’orientation future de notre coopérative.
« Le mouvement coopératif s’inscrit dans la définition même du développement durable, soit un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité et les besoins des générations futures, » souligne Katrine. « C’est dans cet esprit que j’exerce maintenant mon rôle d’administratrice au sein de notre coopérative », ajoute-t-elle.Pascal Alary
Région : Repentigny, Lanaudière Types de productions : Grandes cultures et foin de commerce
Pascal Alary est copropriétaire d’une entreprise agricole, spécialisée en grandes cultures et dans le foin de commerce, avec son fils Guillaume. Il a également la fierté d’être le père de Marie-Eve, qui est infirmière praticienne.
Agronome de formation, mais surtout passionné d’agriculture, Pascal a eu le bonheur de faire carrière dans le réseau coopératif. Depuis 1987, il y a exercé plusieurs rôles, principalement comme gestionnaire de 1993 à 2018. Pendant ses dix dernières années à La Coop fédérée, maintenant Sollio Groupe Coopératif, il a été responsable des productions végétales pour le Québec et l’Est ontarien.
Pascal a par la suite pris la décision de se consacrer à sa passion, l’agriculture. Depuis, il est producteur agricole sur la ferme familiale de troisième génération. Avant de devenir administrateur, il a été ambassadeur pour Novago Coopérative, rôle qu’il a rempli avec fierté.
Ayant passé toute sa carrière professionnelle dans le réseau coopératif, il lui apparaissait évident que la poursuivre en s’impliquant comme administrateur pour la région de Lanaudière était la chose à faire. « C’est avec ma grande foi en notre réseau et avec mon expérience de gestionnaire que je désire participer activement au développement et aux grandes orientations de notre coopérative, » confirme M. Alary.
Animé par la volonté d’être au service des producteurs agricoles toutes productions confondues, il entend remplir son mandat en apportant ses connaissances et des réflexions profondes sur ce merveilleux secteur d’activités.
Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue et bon succès à Katrine et Pascal dans leurs nouveaux rôles d’administrateurs!
Comments