Par Myra Tremblay, MBA, conseillère en responsabilité sociale d'entreprise
Dans les prochaines années, le gouvernement québécois priorisera l’agriculture circulaire, aussi qualifiée de durable. Il est donc important pour notre coopérative de réfléchir aux changements à venir et de repenser notre offre de produits et de services pour bien supporter nos membres producteurs qui devront aussi s’adapter.
L’un des plus importants objectifs est de rendre l’agriculture circulaire. Cela signifie, par exemple, que les produits de la terre et les résidus de culture servent d’aliments pour les animaux, qui enrichissent à leur tour les cultures grâce au fumier produit. Ainsi, les ressources renouvelables sont valorisées, car le recours à des engrais synthétiques est fortement réduit.
Plusieurs initiatives permettront d’améliorer l’indice de circularité québécois, et seront vraisemblablement supportées par de nouvelles réglementations actuellement à l'étude au gouvernement. La politique bioalimentaire 2018-2025 du provincial renferme beaucoup d’éléments qui amèneront des changements majeurs de production tant pour nos producteurs que pour Novago. Les lignes directrices de la réglementation sont à venir, mais on peut estimer qu’il y aura d’importantes questions de positionnement à aborder. C’est donc opportun d’entamer la réflexion maintenant.
Voici les grandes lignes de la politique bioalimentaire gouvernementale concernant l'agriculture circulaire :
Voici une courte liste d'actions et d'objectifs plus concrets provenant des axes stratégiques de la politique bioalimentaire gouvernementale :
Les différentes stratégies ci-dessus vont chambouler le secteur agricole, ainsi que les consommateurs, qui seront encouragés à revoir leurs habitudes de nutrition. Toutefois, les gains environnementaux seront évidents :
Réduction des émissions
Réduction de l’utilisation de l’eau douce
Amélioration de la gestion des terres et de la biodiversité Pour de plus amples informations, consultez le rapport 2021 sur l’indice de circularité du Québec. Vous êtes intéressé par la démarche ou souhaitez en discuter avec moi? Contactez-moi à myra.tremblay@novago.coop.
Comments