top of page

Optimiser la santé gastrique des chevaux avec GastriBalance

Par Laurence Dufour, agr., experte-conseil ruminants et élevages spécialisés 



Cela fait déjà un bon moment que j’accompagne Carine Marchand dans la gestion de son écurie, et c’est toujours un plaisir de travailler avec elle. Carine est une propriétaire passionnée, qui met tout en œuvre pour assurer le bien-être de ses chevaux. Lors de ma dernière visite, nous avons discuté des nombreuses pratiques qu'elle utilise pour optimiser la santé de ses chevaux, notamment la gestion des ulcères gastriques.  

Une gestion proactive des ulcères gastriques 

Avec Carine, nous avons mis en place plusieurs stratégies pour prévenir et gérer les ulcères gastriques chez ses chevaux, notamment en utilisant le GastriBalance qui aide à équilibrer le pH de l'estomac et à maintenir des fonctions gastriques saines. En plus d'utiliser le GastriBalance, nous nous assurons que les chevaux ont foin à volonté et qu'ils reçoivent de la luzerne avant les montes. Nous veillons également à une gestion efficace du stress et du transport, deux facteurs qui peuvent exacerber les ulcères. Carine a également ajusté l'alimentation de ses chevaux en privilégiant des aliments à faible teneur en amidon. 

Une approche spécifique aux besoins de chaque cheval 

Ce qui rend notre collaboration aussi efficace, c’est l'approche sur mesure que nous avons construite ensemble. Carine est toujours ouverte à ajuster la gestion de son écurie selon les analyses que nous réalisons. Cela nous permet d'ajuster les apports nutritionnels de chaque cheval, qu'il s'agisse d'un cheval de compétition ou de loisir, pour qu'ils reçoivent exactement ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. 

Carine le souligne : « Grâce aux analyses, nous pouvons ajuster l’alimentation de manière à ce que chaque cheval soit dans les meilleures conditions possibles.» 

S’adapter aux saisons : un facteur clé de succès 

Les besoins des chevaux évoluent en fonction des saisons, et nous adaptons donc la gestion de l’écurie en conséquence. En hiver, par exemple, les chevaux nécessitent un apport énergétique renforcé pour affronter le froid, tandis qu’en été, la chaleur et le stress peuvent accentuer certains risques. En ajustant l'alimentation et en utilisant les bons produits nous maintenons un équilibre optimal tout au long de l’année. 

Un partenariat basé sur la confiance 

La clé de notre succès réside dans la relation de confiance que Carine et moi avons bâtie au fil des ans. « Le soutien continu de Laurence et du bureau de commande est un vrai atout pour nous », confie Carine.  

C’est toujours gratifiant de voir les résultats de nos efforts collectifs sur la santé des chevaux et de constater que notre approche porte ses fruits. 

Pour des conseils personnalisés et adaptés, contactez votre expert-conseil Novago Coopérative.  

Comments


bottom of page