Par François Lefebvre, M.Sc., agr., expert-conseil avicole chez Novago Coopérative Dans des articles précédents, nous avons souligné l’importance des départs des poussins ; tant sur le plan de la santé, pour assurer un maximum de performance, que sur le plan de la performance physique, pour assurer des gains de poids et l’optimisation de la conversion alimentaire. Le dépliant Poussin Podium 2021 des Éleveurs de volailles du Québec est un excellent outil de référence sur lequel se baser. On y souligne l’importance des facteurs suivants :
Une litière bien réchauffée.
Une grande accessibilité à la moulée (70 grammes par tête) sur au moins une bande de huit pieds de large entre deux lignes de tétines.
Un endroit bien éclairé où la zone de confort est adéquate. Ces éléments favoriseront le confort du poussin, de sorte qu’il ne pensera qu’à manger et boire pour satisfaire ses besoins physiologiques. Attardons-nous à la consommation d’eau comme indicateur extraordinaire pour suivre la performance de vos oiseaux. Il est bon de se rappeler que la première semaine de vie est la phase de l’élevage durant laquelle les oiseaux grossissent le plus rapidement. Au jour sept, des oiseaux démarrant dans des conditions optimales feront de 4,3 à 4,8 fois le poids qu’il pesait au jour zéro. Dans leur dernière semaine de croissance avant l’abattage, ils croîtront de 1,4 fois seulement. La première semaine est donc cruciale pour maximiser leur développement physiologique et les amener efficacement et en santé à leur départ vers l’abattoir. Si les oiseaux sont reçus à des températures optimales et qu’ils ont facilement accès à une eau de qualité et à leur moulée, ils devraient, dans leur première journée, manger le quart de leur poids en moulée et le ¾ en eau (trois fois en poids la quantité de moulée). À noter : ceux-ci pèsent en moyenne 40 grammes. Selon la compagnie Cobb (Optimum Broiler Development Guide 2018-02), les oiseaux devraient boire au minimum 24 ml d’eau par individu dans les 24 premières heures (30 ml est la cible appropriée – 30 ml pèsent 30 g). Cette mesure démontre très bien que la première journée de votre départ est primordiale. Bien sûr, ça prend un compteur d’eau de qualité pour bien mesurer cette quantité d’eau. Si vous n’arrivez pas à cette mesure, vérifiez que les éléments clés de votre régie sont adéquats :
Température de litière
Luminosité
Quantité de moulée accessible à tous les oiseaux en même temps pour 4 à 6 heures
Accès à l’eau de qualité Ce même exercice de mesure de la consommation d’eau devrait être fait chaque jour pour les sept premiers jours et les résultats enregistrés. Ceci vous permettra de faire une moyenne à la suite de plusieurs lots. Cette moyenne étant établie, vous pourrez définir un paramètre solide de référence pour vos futurs lots et vérifier dès le premier jour la qualité de votre départ. Une étude, rapportée dans www.poultryventilation.com, volume 32, numéro 3, indiquait que plus les oiseaux buvaient d’eau dans les sept premiers jours de leur vie, plus leur poids était élevé. Il y a une très grande corrélation entre la quantité d’eau bue et la quantité de moulée ingérée et donc du gain de poids. La mesure de la consommation d’eau est un outil simple et précis pour savoir si votre travail est conforme aux exigences de vos oiseaux. Voilà un exercice de mesures assez simple, mais efficace qui vous permettra de gravir les plus hautes marches du podium !
Commentaires