Par Jean-François Lemay, agr., expert en stratégie d’affaires agricole, Sollio Agriculture
Dresser son inventaire des fourrages, c'est stratégique !« Pourquoi faire un inventaire de mes fourrages ? On va attendre en avril et on verra combien il va nous en manquer ! ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase-là… Pourquoi ne pas être un peu proactif en effectuant cet exercice dès maintenant ? Des producteurs ont ajouté cette tâche à leur routine d’automne, certains le font plus rigoureusement chaque semaine, et d’autres, plus visionnaires, possèdent des stocks de fourrages pour une période de 15-16, voire 18 mois d’avance ! Cela leur permet d’être à l’abri des caprices de mère Nature et ils peuvent se permettre de servir des fourrages fermentés à l’année. Certains ne verront que des dépenses dans le fait de soutenir des fourrages dans des structures d’entreposage, alors que d’autres verront cela comme un investissement. Quand on donne des valeurs aux fourrages (220 $/tMS pour l’ensilage de foin, 180 $/tMS pour l’ensilage de maïs), on réalise rapidement que c’est un investissement et non une dépense. Connaitre son inventaire permet de savoir si on aura assez de fourrages et surtout de planifier lesquels seront combinés pour éviter de servir deux ou trois fourrages à 14 %PB en même temps, ou au contraire de servir de trop bons fourrages simultanément. On peut répartir le mal comme dirait mon père ! De plus, on enlève du stress sur les épaules du gestionnaire, une chose à ne pas négliger ! Quatre critères primordiaux à connaitre/évaluer pour une bonne prévision des stocks :
la quantité précise de fourrages disponibles en temps réel ;
le contenu en matière sèche de chacun des lots ;
les inventaires d’animaux à nourrir par strate d’âge et par situation de production (tarie, transition, lactation) ;
la CVMS fourrage de chacun de ces groupes d’animaux. IMPORTANT : Prenez en compte les pertes de fourrages selon le type d’entreposage ! Avec toutes ces informations, votre expert-conseil pourra facilement évaluer vos besoins et vos inventaires avec son logiciel d’alimentation ainsi que son outil Excel Ruminants. De cette façon, il sera facile de gérer l’utilisation des fourrages selon les besoins de votre entreprise. Vous pourrez alors agir au lieu de réagir. Voici quelques calculateurs forts utiles que les experts-conseils ont en main pour vous aider :
Ag-bag
Meule
Silo-fosse
Silo vertical
Poids des balles (selon le type de presse et avec système « rotocut » ou non) Vous avez aussi accès, comme les experts-conseils, à différents calculateurs via AgConnexion pour vous aider. Une foule d’outils sont offerts pour préciser les calculs demandés. Toute entreprise qui se respecte connait ses inventaires, c’est primordial. Avec les marges qui se resserrent, les aléas de la météo et les soubresauts des prix des intrants, il est encore plus important d’être proactif. Dresser l’inventaire, planifier et tenir à jour cet inventaire de fourrages est assurément un moyen de maximiser la rentabilité votre entreprise.
Comentarios