top of page

Des outils pour prendre soin de votre santé mentale 

Par Martine Fraser, travailleuse de rang, Au cœur des familles agricoles (ACFA)

Des outils pour prendre soin de votre santé mentale Dans le contexte actuel, il va sans dire que nous sommes tous à risque de nous retrouver dans un état de santé psychologique précaire. En effet, nous n’avons qu’une santé et il est primordial de prendre soin non seulement de notre corps, mais aussi de notre tête et de notre cœur.  Concrètement, qu’est-ce qu’un travailleur de rang ? Notre travail consiste à aller à votre rencontre, dans vos fermes, dans vos maisons ou à l’extérieur, et de voir avec vous dans quelle mesure nous pouvons vous aider. Travailler en agriculture rime avec complexité. Les défis et les problématiques qui peuvent en découler sont nombreux. Que ce soit relié à du stress, à une surcharge de travail, à des conflits familiaux et professionnels ou encore à des remises en question, notre objectif est de vous outiller afin que vous puissiez poursuivre vos tâches, tout en prenant soin de vous. Pour ce faire, les travailleurs de rang offrent soutien, écoute ainsi qu’un accompagnement axé sur vos besoins. Le travailleur de rang est un professionnel de la relation d’aide qui comprend les enjeux agricoles et qui connaît bien les ressources du milieu. Plusieurs collaborations avec diverses organisations et ressources sont mises en place sur chaque territoire afin de vous offrir, si nécessaire, les services qui répondent le mieux à vos besoins. De plus, si vous avez besoin de décrocher, la maison d’Au cœur des familles agricoles à Saint-Hyacinthe est là pour vous donner un répit le temps de vous remettre sur pied et de prendre du recul, tout en travaillant avec un(e) intervenant(e).  La réalité agricole En tant qu’intervenant(e)s d’ACFA, nous avons une grande compréhension de la réalité agricole et c’est ce qui fait notre force. Nous sommes flexibles et surtout sensibles à vos enjeux, donc nous nous adapterons à vos heures de travail et au temps que vous avez à nous accorder.  Comment ça fonctionne ? Il existe plusieurs façons de joindre la travailleuse de rang de votre région : via le site internet d’ACFA, par téléphone au 450-768-6995, par Facebook ou par courriel. L’organisme a également une ligne d’appel pour les heures hors bureau où vous pouvez joindre une intervenante rapidement.  Que ce soit pour vous ou pour un proche, la règle d’or : NE JAMAIS HÉSITER. Nous sommes là pour vous.  En terminant, je vous laisse sur de petites astuces bien simples qui peuvent vous aider à tenir le coup en cette période difficile. 

  1. À la fin de chaque journée, prenez le temps de trouver trois belles choses qui se sont passées et qui vous ont rendu heureux.

  2. Multipliez les moments qui vous font plaisir et surtout, relativisez : certaines tâches peuvent être remises à plus tard.

  3. Mettez davantage vos limites. Nommez vos besoins. Les gens qui vous aiment et que vous aimez ne vous en voudront pas de dire non. 

  4. Lâcher prise sur les choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle n’est jamais facile à faire, mais ô combien important !

  5. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e) et que les ressources pour vous aider ne sont pas aussi loin que vous le pensez.  Nous vous rappelons également que les producteurs membres de Novago Coopérative bénéficient d’un programme d’aide confidentiel et gratuit. Vous bénéficiez de trois heures de consultation gratuite chaque année. Consultez votre programme d’aide sur briopae.com, le code d’accès est 214-NOV. Vous pouvez aussi contacter ces ressources au 1 888 799-0303.

コメント


bottom of page