Par Myriam Lachance, travailleuse de rang Capitale-Nationale–Côte-Nord, pour l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA)
Quel beau projet que de travailler avec ceux qu’on aime, de reprendre l’entreprise familiale, d’offrir à ses enfants un milieu de vie près de la terre. Bien des familles agricoles me parlent d’un mode de vie, d’une philosophie et de valeursqui les ont attirés lorsqu’elles ont choisi l’agriculture. Certains considèrent l’importance de rendre hommage à l’héritage de plusieurs générations avant eux et espèrent léguer une entreprise florissante aux générations futures. Plusieurs agriculteurs perdurent dans ce métier grâce à leur passion à nourrir le monde, mais vous savez comme moi que l’agriculture comporte aussi son lot de défis…
Chacun arrive avec ses idées, sa vision et ses idéaux. Il peut parfois être difficile d’arrimer tous ces éléments, tout en prenant en considération les facteurs humains.
Lors d’années plus difficiles, la peur de décevoir nos prédécesseurs peut entrainer une culpabilité vis-à-vis la prise de certaines décisions.
Un couple uni devient, parfois, avec le temps, axé uniquement sur le travail et ne sait plus quoi se raconter, sinon les tâches à faire pour le lendemain. On peut facilement perdre de vue la façon de transitionner entre le partenaire d’affaires et le partenaire amoureux.
Les enfants, quant à eux, sont peut-être moins intéressés par l’agriculture qu’on l’avait espéré, ou, au contraire, nous devenons angoissés à l’idée de les laisser embrasser ce métier. Il peut également s’avérer difficile de faire complètement confiance à leur jugement et de leur laisser plus d’espace.
Vous vous reconnaissez dans ces exemples? J’aurais pu en nommer tellement d’autres…
Cette proximité entre divers membres d’une même famille est l’une des particularités du secteur de l’agriculture. Si les malaises ne sont pas résolus à mesure, ils peuvent facilement devenir sources de conflits ou de rancœurs.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à relever ces défis du quotidien :
Bien se connaître : identifier ses forces, ses compétences et ses faiblesses, pour que chacun trouve sa place au sein de l’organisation familiale.
Savoir communiquer : bien gérer ses émotions, apprendre à mettre des mots sur ce qu’on vit, apprendre à faire des demandes claires en parlant au « je » et en proposant des solutions de type gagnant-gagnant, et apprendre à écouter l’autre et à chercher des compromis sont tous des outils importants à utiliser pour une résolution de problème réussie.
Identifier ce qu’on ne peut tolérer : reconnaître quand nos limites sont dépassées pour mieux réagir et prendre les mesures adéquates.
Investir dans sa vie personnelle : savoir faire une coupure avec le travail et se réserver du temps avec sa ou son partenaire, ses enfants, ses amis, permet de garder un pas de recul, de remettre de l’équilibre, de s’accorder des pauses et de nourrir les relations qui sont importantes dans sa vie.
Avoir envie que ça marche : ça semble simple, mais ça ne l’est pas! Parfois, on veut surtout « avoir raison ». Quand on veut que ça marche, on est plus susceptible de rester ouvert au point de vue de l’autre, on est plus flexible que rigide et ça ouvre la porte à des conversations plus constructives.
Parce que toutes ces choses sont relativement difficiles à faire une fois dans l’émotion, il est judicieux de se faire aider par quelqu’un de neutre qui pourra « calmer le jeu ».
Les services-conseils peuvent vous aider à vous entendre entre associés, et même vous évaluer au moyen de tests (le TREMA, par exemple) pour voir comment vos personnalités peuvent se compléter au travail.
Les travailleurs de rang peuvent également vous accompagner afin d’aider à dénouer certains nœuds de communication entre vous, voir comment réinvestir dans votre vie personnelle, vous affirmer davantage, etc.
Dans tous les cas, agissez; rien n’a jamais été réglé en balayant les problèmes sous le tapis et vous méritez le meilleur environnement possible pour profiter au mieux de cette incroyable aventure qu’est l’agriculture!
Nous remercions chaleureusement Myriam pour cet article et nous sommes fiers de contribuer annuellement aux différentes offres de soutien psychologique spécialisé au milieu agricole via ACFA et autres organismes présents sur le territoire de Novago Coopérative.
Comments