top of page

Comprendre la gestion des écofrais agricoles

Par Myra Tremblay, MBA, conseillère en responsabilité sociale et environnementale    Ça y est, les écofrais sont maintenant en vigueur pour la majorité des plastiques agricoles. RECYC-QUÉBEC a récemment nommé l’organisme AgriRÉCUP comme responsable de la gestion du recyclage de plusieurs de ces plastiques. Ces écofrais obligatoires seront entièrement versés à AgriRÉCUP et serviront à financer divers aspects du programme, notamment : 

  1. la logistique,

  2. l’approvisionnement en sacs de collecte,

  3. le transport,

  4. la valorisation énergétique des déchets,

  5. etc. Les écofrais sont inclus dans le prix des articles concernés depuis le 1er octobre 2023. Ils s’appliquent aux sacs et contenants suivants :

Comment puis-je contribuer à limiter les écofrais?  C’est simple, en recyclant adéquatement les plastiques agricoles. En effet, plus la participation est active chez les producteurs, plus les cibles seront rencontrées (45 % à 50 % à compter de 2025). Attention! des pénalités sont prévues par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) si les taux de récupération ne sont pas rencontrés. Ultimement, ça augmenterait les écofrais pour pallier le manquement. Il est donc essentiel de contribuer à l’effort collectif. Les producteurs agricoles sont invités à bien préparer les plastiques qu’ils récupèrent (secouer et retirer les parties contaminées, dont les cordes, roches et fumier) et à rapporter régulièrement leurs sacs, contenants et plastiques de fenaison dans les sites participants. Votre coopérative est soucieuse de consolider cette boucle de valorisation agricole et a mis à votre disposition plusieurs points de dépôt. Novago étudie également la faisabilité de la mise en place d’autres points de dépôt sur son territoire.  Par souci d’équité, toutes les coopératives du réseau ont convenu que l’écofrais serait appliqué dans tous les points d’achat. Cela veut dire que le prix sera le même, que l’achat d’un sac de moulée soit fait en quincaillerie ou auprès de votre expert-conseil. En cas de doute, vous pouvez consulter le www.agrirecup.ca, qui tient les écofrais à jour ainsi que le lancement des collectes à venir.  D’autres programmes de récupération seront mis en œuvre prochainement afin de récupérer les : 

  1. produits acéricoles,

  2. paillis,

  3. plastiques pour le recouvrement de tunnels et de serres,

  4. systèmes d’irrigation goutte à goutte,

  5. couvertures flottantes,

  6. filets anti-insectes et anti-oiseaux,

  7. couvertures pour fosses à lisier, et

  8. tapis d’irrigation et de sol. L’organisme responsable de la gestion de ces plastiques n’a pas encore été déterminé.   Nous suivons de près les initiatives en la matière et nous restons à l’affût des développements futurs afin de bien informer nos membres.  En bref, participer au recyclage du plastique agricole c’est :

  9. Limiter l’écofrais sur le plastique agricole facturé à tous les producteurs.

  10. Permettre à l’industrie agricole de rencontrer les cibles de recyclage.

  11. Contribuer concrètement à une agriculture plus responsable.   Ensemble, nous pouvons agir pour mieux recycler nos plastiques agricoles, encourager l’économie circulaire et faire un geste concret pour l’environnement. 

Comments


bottom of page