top of page

Comment assurer le confort de vos poules tout l'hiver ?

Vous avez accueilli de petits élevages à la maison et vous vous posez des questions pour assurer leur confort cet hiver ? Vont-elles supporter la neige et le gel, parfois extrêmes dans certaines régions ? Vont-elles pondre des œufs ? La réponse est oui, si le poulailler est bien isolé de l’humidité et si leur alimentation est bien équilibrée.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le danger ne vient pas de la baisse des températures, mais de l’humidité ambiante. Les poules se préparent à affronter l’hiver dès l’automne, en renouvelant leurs plumes. Ce nouveau plumage les aide à supporter les températures plus basses.


Les poules qui vivent dans des régions très froides, comme le Canada, savent se protéger seules du froid : elles ne sortent pas. Dans des cas extrêmes où les températures atteignent –20, –30 degrés, on peut envisager ce type d’installation, tout en restant prudent pour éviter le risque de surchauffe. Le chauffage classique est bien sûr à proscrire, car il est dangereux et peut être source d’incendie.

La ventilation de l’air est indispensable pour la bonne santé de nos poules.


Aussi, ne bouchez pas les aérations du poulailler avec des chiffons ou des morceaux de bois. Si une fenêtre a été créée sur le poulailler, vous pouvez la fermer la nuit, mais il est important de la laisser ouverte durant la journée.


Surtout, laissez ces aérations opérationnelles même en hiver. L’air doit pouvoir circuler normalement à l’intérieur de leur habitat. Si vos poulettes ont froid, elles sauront se serrer les unes contre les autres pour garder et partager leur chaleur.


L’eau est primordiale, en été comme en hiver. Outre le fait que multiplier les points d’eau en installant des abreuvoirs à des endroits différents du parcours est une bonne idée, il faut penser à vérifier l’état de l’eau en hiver, idéalement plusieurs fois par jour.


Si elle est gelée, vos poules ne pourront pas boire. Or, comme nous l’avons expliqué dans un article sur l’importance de l’eau, elles doivent boire à volonté sans jamais en manquer. Il ne faut pas négliger l’importance de l’eau pour les poules. L’accès à l’eau est vraiment à surveiller tout au long de l’année.

Vous l’avez compris, l’hiver et le froid ne font pas peur aux poules ! Il s’agit pour elles d’une période comme une autre à passer.


Nous devons faire en sorte de leur procurer une alimentation équilibrée et un abri bien au sec. Elles seront ainsi en mesure de gérer elles-mêmes leurs ressources pour passer cette saison de froid au mieux et attendre le printemps en toute sérénité ! Elles se promènent dans la neige avec plaisir. Source pour le texte : poules-club.com


Renald BergeronTechnicien vendeur agricole, Comptoir agricole Novago Coopérative St-Jacques

Téléphone : 450 839-3641 poste 2307

Disponibles au comptoir agricole  St-Jacques 

  •  ampoules infrarouge 250W + abat-jour

  • écailles d'huitres 4 kg - 25kg

  • Désinfectant Virkon

  • Bain de poussière - terre diatomée





 




Comments


bottom of page