Grande nouvelle pour l'entreposage de grains dans Montcalm
Nous avons conclu une entente d’entreposage intéressante avec Ferme Olivier Lépine à Saint-Alexis-de-Montcalm. Un nouveau silo de 2000 tm est opérationnel, ce qui porte notre capacité d’entreposage à cet endroit à 9000 tm. La localisation de ce centre est optimale pour la commercialisation du grain.
L’équipe en place est vaillante, efficace et une bonne relève est présente. Nous sommes, très heureux et fiers de cette entente!
Récolte de fèves
Grâce à notre excellente relation avec les exportateurs, nous avons pu bien orienter la récolte, malgré les défis rencontrés à Bécancour. Nos centres de grains ont réussi à accueillir cette récolte abondante et de grande qualité. Nous travaillons actuellement à optimiser l'espace disponible pour finaliser la récolte. Cette semaine, plus de 200 camions de fèves sont en route vers les ports !
Récolte de maïs
Les récoltes vont bon train et les capacités d’entreposage à la ferme sont impressionnantes. Nous avons déjà enregistré un important volume d'achats et de ventes à exécuter, et nos centre de grains sont déjà optimisés à leur plein potentiel. Une vente directe et substantielle au port a également été conclue récemment pour assurer un bon écoulement du maïs en période de pointe.
La qualité du maïs est excellente, avec peu de cas de vomitoxines jusqu'à présent. Nos centres de grains, agiles et bien équipés, permettent de réaliser une bonne ségrégation pour maintenir la qualité.
Marchés
Tendances
L'offre et la demande commencent à indiquer une possible hausse des marchés boursiers. Bien que l'Amérique soit encore en situation d’abondance, les récentes ventes vers le Mexique et la Chine soutiennent les prix à terme, probablement pour un bon moment. La reprise de contrats boursiers par les spéculateurs injecte également une plus grande volatilité dans le marché. Ne soyons donc pas surpris de voir « quelques mardis qui pourraient ne pas ressembler à certains jeudis. »
Coup de théâtre : élection américaine
L’élection américaine, qui se tiendra dans une dizaine de jours, pourrait avoir un impact, notamment si Donald Trump est élu. Les marchés boursiers pourraient réagir positivement à cette nouvelle. En revanche, un scénario de sanctions américaines contre la Chine serait plus probable dans ce cas, ce qui pourrait avoir un effet totalement inverse sur les prix à terme des grains et les faire chuter drastiquement. Compte tenu des informations disponibles aujourd'hui, j'estime le niveau de risque à 50 %.Je recommande donc à toute personne commercialisant du grain de couvrir au moins 50 % de sa position.
Exportations
Une belle année s’annonce pour les exportations de maïs. Nous voyons des volumes prévus en décembre et en janvier à Sorel, ainsi qu'à Québec tout au long de l’hiver et du printemps. Bien que les conditions météorologiques au Brésil se soient améliorées, cela ne se répercute pas encore sur les valeurs de nos marchés naturels en Irlande et en Angleterre.
Les prix à l’exportation pourraient ainsi jouer le rôle de prix plafond pour le marché de la consommation locale et de la meunerie, ce qui limiterait les perspectives de gains pour les producteurs au niveau des prix offerts par l’export. En période d’abondance, les prix à l’exportation constituent la référence du marché.
Communications aux producteurs
Dans les prochains jours, le secteur grains commencera l’envoi de textos aux producteurs, ciblés par région. Ils recevront ainsi nos offres spéciales, les tendances de marché et des informations en temps réel sur les opportunités et nouveautés.
Questions sur vos factures?
Si vous avez des question sur votre facturation pour tout type de grain, vous pouvez appeler directement notre département administratif au numéro de téléphone suivant :
1-866-766-8246 ext : MAIS ( #6247)
Transport et logistique
Afin de vous aider à mieux vous diriger en la matière, voici les rôles et responsabilités de notre équipe :
Karina St-Hilaire : 581-993-2051
Associé à l’agent commercial Sylvain Guindon
Secteurs Mauricie ouest, rive-sud, nord de Montréal, Ontario, USA
Centres de grains Louiseville, St-Barthélemy et Conrad Bérard
Lyne Gélinas : 819-816-1153
Associé aux agent commerciaux Luc Cossette & Jonathan Fréchette
Secteurs Portneuf, Mauricie est, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue
Nancy Michaud : 514-778-0943
Associé à l’agent commercial René Brisson
Secteurs Lanaudière
Centre de grains St-Jacques et Lépine
En entracte des deux grandes récoltes, j’espère que cette chronique grains vous aura permis d’ajouter quelques éléments de réflexions à propos de votre commercialisation et bien sûr, de vous inciter à continuer de nous faire confiance quant à la prise en charge de vos récoltes.
Comments