top of page

Amour, agriculture & coopération : Élise Côté et Jean-Sébastien East


Par Mélisa Tranchemontagne, conseillère en communication Novago Coopérative

Amour, agriculture & coopération L’adage dit, « Qui prend mari prend pays ». En agriculture, on devrait plutôt dire « Qui prend mari prend mode de vie » ! Partez avec nous à la rencontre de trois histoires d’amour inspirantes de nos membres.



Élise Côté et Jean-Sébastien East Ferme Rescator inc, Palmarolle, Abitibi-Témiscamingue Les amoureux se sont rencontrés alors qu’Élise était experte-conseil pour la coopérative. Bien qu’elle ne fût pas la ressource dédiée à la ferme de Jean-Sébastien, ils avaient eu l’occasion de se croiser à quelques reprises. Entre autres, Élise s’occupait alors de l’Exhibit Coop à l’Exposition agricole du Témiscamingue, et elle profitait toujours de l’occasion pour visiter Jean-Sébastien et l’inciter à présenter une vache à l’exposition. L’histoire ne mentionne pas s’il s’agit d’une invitation désintéressée ou d’une défaite pour se revoir… mais de fil en aiguille, ils ont appris à se connaître et sont tombés amoureux. Le destin aurait pu les réunir plus tôt, puisqu’ils sont tous les deux diplômés du programme de l’ITA de Saint-Hyacinthe, en gestion et exploitation d’entreprise agricole. Cependant, Élise a dû s’établir en Abitibi pour que leurs chemins se croisent. Un changement de vie qui s’est avéré intéressant à plus d’un niveau pour celle qui est originaire de Durham-Sud, dans le Centre-du-Québec. Après quelques années de fréquentation, Élise a rejoint l’entreprise de Jean-Sébastien et de ses parents. Son plus grand défi a évidemment été de s’adapter à cette nouvelle vie, mais pas à pas, elle s’est impliquée dans la ferme et y a trouvé sa place. Neuf ans plus tard, avec trois enfants, un quota qui a doublé et un actionnariat de 50 % chacun, on peut dire que c’est mission accomplie!


Fierté et reconnaissance mutuelles

Leur plus grande fierté est sans aucun doute leurs enfants, mais également l’évolution de leur couple. « Nous avons une vision similaire du futur, de notre entreprise et des objectifs communs. C’est ce qui solidifie notre couple », confie Élise. « Son honnêteté, son sens de l’humour et son travail acharné sont des qualités et des valeurs que j’admire chez lui », complète-t-elle. Jean-Sébastien, de son côté, souligne que cette histoire d’amour est un peu comme un rêve qui s’est réalisé pour lui. « J’y pensais souvent quand j’étais plus jeune. Je me trouve tellement chanceux d’avoir trouvé une personne passionnée qui était prête à venir s’établir avec moi sur ma ferme en Abitibi. Je suis très reconnaissant qu’elle ait fait des sacrifices pour s’établir avec moi. À 800 km de sa famille, ce n’est pas rien… ».

Comments


bottom of page