top of page

7 façons de gâter ses proches en étant responsable

Par Myra Tremblay, conseillère en responsabilité sociale et environnementale, Novago Coopérative Les Fêtes arrivent à grands pas et la consommation augmente en moyenne de 20 % durant cette période festive.  Il existe plusieurs stratégiques éco-responsables de gâter ceux qu’on aime tout en ayant une emprunte environnementale moindre. Un premier pas est de réduire la quantité de cadeaux offerts et de miser sur un seul beau cadeau par personne.  Prioriser l’utilité, les moments à vivre, le DYI (do-it-yourself), bref tout ce qui permet d’éviter la surproduction et le suremballage plastique qui y est souvent lié.

La hiérarchie éthique et écolo de l’achat de cadeaux est toujours une bonne référence! Elle propose différents niveaux pour l’achat de cadeaux, des plus au moins responsables :

  1. Offrir une expérience comme un spectacle permet de supporter l’économie locale et le milieu artistique

  2. Une façon simple et toujours appréciée est d’offrir son temps en fonction des besoins de la personne

  3. Réutiliser ou revaloriser un item ou acheter un item usagé est aussi une excellente stratégie, qui permet de rentabiliser un ancien achat et les matières utilisées dans sa production et allonger sa durée de vie utile sans polluer à nouveau.

  4. Si vous devez absolument acheter quelque chose de nouveau, c’est possible de le faire de manière éthique, équitable et locale. Voici quelques répertoires pour s’en inspirer : Idées cadeaux responsables visant le zéro déchet Idées cadeaux B Corp supportant la diversité et les premières nations Boutiques d’achat en ligne québécoises Les Produits du Québec Produits du terroir de nos membres producteurs Ma découverte de l’année : la compagnie de maquillage Cheekbone qui est canadienne, une B-Corp avec d’excellents produits, radicalement transparente sur sa chaîne de valeur durable, de propriétaires des premières nations avec un focus sur leurs valeurs et membre du PACT Collective qui collecte les emballages de beauté difficiles à recycler Vous connaissez des produits responsables intéressants? Partagez-les avec votre conseillère en responsabilité d’entreprise sur Teams ou par courriel au myra.tremblay@novago.coop

Posts récents

Voir tout

Emballer ses cadeaux sans polluer

Par Myra Tremblay, conseillère en responsabilité sociale et environnementale, Novago Coopérative Chaque Canadien jette environ 50 kg de...

Comments


bottom of page