Par Myra Tremblay, MBA, conseillère en responsabilité sociale et environnementale
Comme on l’a découvert, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU servent à orienter les efforts de chacun autour d’une série commune de cibles et d’objectifs. Les entreprises sont considérées à la fois comme génératrices d’impacts et comme créatrices de solutions. Le cadre d’action des ODD est applicable dans tout type d’entreprise.
Notre modèle coopératif est très propice à la réalisation des ODD. En effet, notre mission, nos valeurs et notre engagement à créer de la valeur collective pour nos membres visent déjà un avenir meilleur et plus durable pour tous et toutes. Ce constat est vrai pour toutes les coopératives qui ont un ancrage profond en matière de besoins environnementaux, sociaux et communautaires, ce qui rend les ODD un cadre d’action idéal pour agir et mesurer notre impact.
Voici 10 raisons d’adopter les ODDs en tant que coopérative :
Les 17 ODD proposent une feuille de route déclinée en 169 cibles. Ces pistes d’action sont simples et pragmatiques et offrent un aperçu des manques et opportunités d’amélioration. C’est donc très concret, on peut débuter petit et se construire un plan d’action itératif.
Les ODD facilitent la communication sur la RSE en lui donnant un cadre clair et synthétique, et peuvent même devenir la base d’un rapport extrafinancier.
Renforcer le positionnement de Novago sur les sujets cruciaux d’aujourd’hui, dont la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.
Cartographier ses risques climatiques, éthiques, politiques, sanitaires et sociétaux, mieux les gérer et assurer notre résilience ainsi que celle de nos membres.
Développer son ancrage territorial davantage avec la mise en place de partenariats locaux pour attaquer des problématiques ODD collectivement.
Communiquer sur nos valeurs en interne et en externe et notre engagement envers toutes les parties prenantes.
Belle opportunité d’amplifier notre contribution à la sécurité alimentaire en aidant les producteurs à surmonter les nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs activités de production alimentaire.
Faire preuve de gestion durable des ressources naturelles pour la postérité des écosystèmes de nos régions.
Offrir des initiatives de développement local permet la participation des agriculteurs aux processus décisionnaires et aide les petits producteurs à exprimer leurs préoccupations et leurs intérêts.
Parce qu’ensemble on est plus forts et ça rallie les principes d’engagement envers la communauté et de coopération entre les membres. Fondées sur des valeurs inclusives et basées sur des principes reconnus, les coopératives sont par nature une forme d’activité durable et participative. Novago, ainsi que les nombreuses coopératives agricoles du Québec constituent un instrument majeur dans la réalisation des ODD car leurs activités ont un impact multiplicateur, tant par leurs propres activités que par l’influence portée sur ses membres. Vous êtes intéressé par la démarche ou souhaitez en discuter avec moi? Contactez-moi à myra.tremblay@novago.coop.
Comments